Ecole de commerce: comment choisir la bonne?

0

De nombreux étudiants se posent la question de savoir quelle école choisir quand ils passent les concours en prépa ou bien après des concours passerelles.

En France, contrairement à d’autres pays européens, on attache beaucoup d’importance au diplôme ce qui fait que les étudiants essaient toujours de viser les meilleurs écoles du classement smbg avec en tête de liste, HEC, ESSEC, et l’ESCP.

Une école à votre image

Oui intégrer une grande école prestigieuse est clairement un plus car ces écoles sont dotées d’un énorme réseau et le diplôme est mondialement reconnu. Il s’agit là d’un gage de qualité pour les recruteurs.

En revanche, contrairement à ce que beaucoup d’étudiants peuvent penser, le diplôme ne fait pas la carrière. Il est tout à fait possible d’intégrer de hauts postes en ne passant pas par les grandes écoles. Cela est plus difficile mais tout à fait réalisable.

Si vous êtes passionné par le vin par exemple, il est plutôt conseillé d’intégrer une école spécialisée de Bordeaux.

Il ne s’agit donc pas toujours de choisir la meilleure école, d’autant plus que celles ci sont souvent très coûteuses.

Il faut vraiment faire un choix entre la qualité de formation, son coût, et les perspectives d’avenir qu’elle offre dans le secteur qui vous intéresse.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.