Faut-il avoir l’idée du siècle pour créer une entreprise?

0

Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs se rêvent à créer le nouveau Facebook ou bien le nouveau Macdonald’s. On voit bien sur le site marketingstories.net que souvent ce qui compte ce ne sont pas les idées mais les personnes qui les mettent en oeuvre.

Evidemment, beaucoup se sont cassées les dents car la clé de ce genre de succès est bien plus difficile qu’on ne le croit, ce n’est pas simplement une « idée » comme beaucoup peuvent penser. Il s’agit là d’une exécution méthodique sur le long terme.

Non l’idée du siècle n’est pas nécessaire

Beaucoup d’entreprises font aujourd’hui beaucoup d’argent alors même qu’elles n’ont rien inventé de nouveau. Simplement, elles arrivent à faire mieux que leurs concurrents dans le secteur en répondant le mieux aux besoins des clients. Il faut toujours écouter le marché et essayer de trouver des axes d’améliorations au produit.

Airbnb est le parfait exemple. Il a toujours existé des sites où l’on pouvait louer des appartements à des particuliers sauf que Airbnb a réinventé un nouveau modèle avec une immense place de marché où il est plus facile de mettre en relation voyageurs et hébergeurs.

Une bonne idée peut faire la différence

Une bonne idée peut bien sûr vous donner un avantage sur vos concurrents à condition que vous répondiez bien à un besoin de la part du marché. En revanche, attention après la sortie du produit à ne pas vous faire doubler par vos concurrents. Il y a parfois de nouveaux produits qui cassent la baraque comme par exemple des applications innovantes ou des concepts novateurs mais ces cas sont une infime partie.

Conclusion: non, il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle pour créer une entreprise, alors lancez vous!

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.