La mutation chez les enseignants: un véritable casse tête

0

Les professeurs de l’éducation nationale ont de nombreux avantages, comme la sécurité de l’emploi, de nombreux mois de vacances, en revanche il est aujourd’hui très difficile pour un enseignant de pouvoir changer de région.

Un système de points compliqué

Pour pouvoir obtenir sa mutation dans l’éducation nationale, il faut avoir un certain nombre de points selon la région que l’on demande. Si vous cherchez à partir vers le sud est ou le sud ouest de la France, il est très difficile de pouvoir se faire muter vers ces régions car il y a beaucoup de demandes vers ces régions.

Le nombre d’entrants et de sortants

Si vous voulez avoir une chance un jour de partir, il ne faut pas que la région soit en déficit. Par exemple, si vous enseignez dans le 93, il sera très difficile de vous faire muter car il y a peu d’enseignants qui veulent aller dans cette région, or pour pouvoir partir et se faire muter il faut que le poste puisse être remplacé.

Les professeurs de certaines régions se retrouvent complètement prisonniers. Certains envisagent même de se reconvertir professionnellement.

Le rapprochement de conjoints

Le rapprochement de conjoints permet d’augmenter son nombre de points et d’obtenir une mutation généralement plus rapidement.

Ça n’est pas toujours le cas, tout dépend de votre nombre de points, du nombre de points qu’il faut pour intégrer la région et du nombre de personnes voulant la vôtre.

Partager.

Les commentaires sont fermés.