Comment négocier son prêt immobilier?

0

Négocier son prêt immobilier avec un courtier ou une banque n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on n’a pas toutes les clés en main pour y parvenir.

Négocier le taux du prêt

Si le taux est fixe, il vous suffira de comparer les différentes offres proposées pour déterminer si vous avez la meilleure ou pas.

Si le taux est variable, renseignez vous sur la marge de la banque et l’indice qui fera varier le taux. Plus la marge est faible, plus votre prêt sera intéressant. N’oubliez pas non plus de demander s’il y a un taux de variation maximum sur votre prêt, afin d’éviter de vous retrouver avec un taux très élevé.

Vous pouvez aussi négocier les frais de dossier: il faut savoir que les frais de dossier peuvent faire augmenter le taux du prêt.

Négocier l’échéance du prêt

La plupart des crédits immobiliers sont modulables, renseignez vous pour savoir si c’est le cas du votre. La modulation de votre prêt est un véritable avantage puisque cela peut vous permettre de réduire la durée de remboursement de ce dernier en augmentant les versements. Par exemple, verser 15€ de plus par mois chaque année peut vous permettre de réduire de plusieurs années votre prêt.

Négocier la garantie du prêt

Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre deux garanties: l’hypothèque ou la caution. Renseignez vous bien sur ces deux solutions avant de faire votre choix et estimez réellement ce que cela vous coûterait. Sachez cependant que les banques préfèrent les cautions.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.