Pourquoi les Français aiment-ils tant les vérandas ?

0

D’une simple extension de maison qui dote l’habitation d’un espace de vie supplémentaire, la véranda s’est peu à peu muée en une véritable œuvre d’art que les Français se plaisent à façonner et à décorer avec les constructeurs.

Au-delà de sa dimension fonctionnelle, cette pièce à part entière joue le rôle d’un espace de jeu, d’une salle de sport, d’une cuisine supplémentaire ou encore d’un bureau professionnel qui ouvre sur des alentours verdoyants. Une étude menée par l’association Aluminium Architecture a fait état d’un véritable engouement pour les vérandas dans l’Hexagone. Explications…

Des chiffres dithyrambiques !

En France, 80 000 nouvelles vérandas sont construites chaque année. D’un autre côté, parmi les personnes qui ont installé une véranda durant ces quatre dernières années, 9 sur 10 se disent « satisfaites du résultat » et affirment que le « résultat est conforme aux attentes ». Il faut dire que les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu dans un secteur où l’intensité concurrentielle va crescendo grâce à l’engouement croissant des ménages pour ces extensions de maison qui n’exigent pas de travaux de gros œuvre.

Au-delà des campagnes de communication, il semblerait que les clients soient les premiers ambassadeurs des vérandas ! 98% des personnes sondés par Aluminium Architecture avouent avoir recommandé à leurs proches de faire installer une véranda chez eux. Pour ce qui est du confort, 84% des personnes interrogées sont satisfaites du chauffage installé dans la véranda. Enfin, un tiers des extensions de maison sont équipées de volets roulants. Un autre tiers est renforcé par des protections solaires, notamment dans les maisons du sud de la France.

Portrait-robot de la véranda française type

De son côté, un sondage réalisé par BatiEtude dresse le profil moyen de la véranda française :

  • La superficie moyenne est d’environ 20 m² (et un tiers des vérandas font plus de 25 m²) ;
  • Elle est orientée vers le sud (66% des cas) ;
  • Elle est équipée d’un toit en pente (97% des cas) ;
  • Elle est rectangulaire avec un pan relié à la maison et trois donnant sur le jardin (44%).

La même étude s’est intéressée aux motifs qui poussent les Français à installer une véranda (voir les statistiques) :

  • Mieux profiter de la lumière du jour (23%) ;
  • Gagner en superficie (23%) ;
  • Profiter de l’extérieur sans quitter la maison (21%).

Si vous envisagez d’installer une véranda chez vous, je vous propose de lire la checklist proposée par l’excellent courriermedias.net !

Partager.

Les commentaires sont fermés.