Perte de poids: comment s’y prendre?

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Perdre du poids durablement n’est pas toujours évident. Maigrir vite et durablement est quasiment impossible. La perte de poids doit être d’un kilo par semaine au maximum comme l’indique le guide pour savoir comment perdre du poids.

Les points importants

Lorsque l’on débute un régime, ou un rééquilibrage alimentaire il est important d’être motivé, sans quoi ce dernier échouera inévitablement. Ne mettez pas vos objectifs trop hauts et prenez le temps qu’il vous faudra pour les atteindre. N’essayez pas de perdre plus d’un kilo par semaine pour maigrir durablement.

Le régime doit permettre une alimentation la plus variée possible pour ne pas créer des carences.

Il ne faut pas non plus sauter de repas. Votre corps se mettra en mode « famine » et stockera d’avantage lors du repas d’après.

Bien s’alimenter

Dans le cadre d’une perte de poids il ne faut pas se frustrer, il est essentiel d’être rassasié à la fin d’un repas. Le petit déjeuner est très important: il doit représenter au minimum 2% des apports caloriques de la journée.

Mangez plus de poisson: deux à trois fois par semaine au minimum. Les légumes et crudités sont très fortement recommandés à chaque repas.

En cas de petite faim, il est recommandé de manger un fruit frais, et d’éviter tous les aliments trop gras et trop sucrés (chocolat, gâteaux…).

Il faut s’accorder de temps en temps, des petits plaisirs pour éviter que la perte de poids deviennent une torture mentale. Il n’est pas grave de temps en temps de s’octroyer un bon repas au restaurant. L’important est de reprendre une alimentation saine dès le lendemain.

Pratiquer une activité physique régulièrement

On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique permet de créer de la masse musculaire et de stabiliser le poids. Il est recommandé de pratiquer au minimum deux à trois séances de sport de 30 à 40 minutes par semaine.

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