Comment gagner du trafic sur son site internet avec le SEO et le SEA?

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Il existe une multitude de moyens d’améliorer le trafic sur son site internet. Nous parlerons ici des méthodes online du SEO et du SEA.

Le SEO

SEO vient de anglicisme « search engine optimization », il consiste à  améliorer le référencement de son site internet dans les principaux moteurs de recherche, à savoir Google (ultra dominant en France), Yahoo et Bing.

Le SEO se distingue du SEA (search engine advertising) qui consiste à faire de la publicité avec la principale régie de Google, Adwords. Le référencement naturel consiste à pouvoir se positionner dans les résultats à gauche sur certains mots clé. Il n’est pas donc nécessaire de donner de l’argent à Google pour bien se positionner, en revanche le référencement naturel a aussi un coût bien évidemment mais a l’avantage de pouvoir positionner votre site sur le long terme alors que la publicité n’affiche votre site dans le moteur que si vous continuez à payer.

Le SEO en revanche se fait dans la durée, lorsque vous prenez une prestation chez un consultant SEO, il faut attendre parfois plusieurs mois pour voir le résultat escompté.

Le SEA

Vous vous demandez peut être pourquoi Google est si riche? C’est grâce à sa régie publicitaire Adwords.

Le système est très simple: vous voulez que votre site figure dans le moteur de Google sur un mot clé précis, il vous suffit de payer et de faire votre annonce pour que vous puissiez apparaître en première page du moteur tout de suite. A l’inverse du SEO, qui peut mettre plusieurs mois pour être efficace, la publicité est instantanée. Lorsque vous payez, vous apparaîtrez en première (plus ou moins bien placée selon la qualité de votre annonce et le prix que vous avez mis en enchère).

Attention à bien définir votre budget car sinon vous risquez de tout perdre.

Adwords est basée sur un système d’enchères, plus le mot clé est concurrentiel (plus il y a d’annonceurs), plus cela risque de vous coûter cher. Dans l’assurance, un clic peut coûter plusieurs euros!

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur adwords: coût par clic (CPC), coût par impressions (CPM), coût par acquisition (CPA).

Selon la stratégie que vous souhaitez mettre en place, il faudra choisir l’une des 3 stratégies.

Le CPM est plus utilisé pour une stratégie de branding, donc de marque. Cela signifie que les marques vont payer un coût pour les milles impressions (affichages sur le moteur et non le clic) sur leur nom de marque.

Le CPC est le système le plus répandu, les internautes cliquent sur la publicité et vont sur votre site.

Le CPA est très pratique si vous avez un e commerce, vous définissez le prix que vous êtes prêts à mettre pour acquérir un client.

 

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